TikTok est une application pour smartphone dont la popularité en constante évolution en étonne plus d’un. Lancée en 2016 par le géant chinois ByteDance, TikTok devient en quelques mois seulement le réseau social le plus utilisé en Asie.
Le nombre d’utilisateurs atteint rapidement la centaine de millions d’utilisateurs en Asie. Deux ans après, TikTok fusionne avec Musical.ly et s’empare des millions d’utilisateurs déjà inscrits sur la seconde application.
Grâce à cette fusion, TikTok entre sur le marché européen et remporte sans surprise un énorme succès auprès des jeunes adolescents. Tour d’horizon donc sur la popularité de cette application.
TikTok : Une popularité en flèche
Plus de 4 millions d’utilisateurs de TikTok sont répertoriés rien qu’en France. En Février 2019, l’application atteint le milliard de téléchargement partout dans le monde. Ce chiffre relègue Facebook et Messenger à la seconde place des applications les plus téléchargés au monde. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels répertoriés à cette période, TikTok rejoint rapidement les réseaux sociaux les plus utilisés tels que Facebook et Instagram.
TikTok étant disponible dans 155 pays, le nombe d’utilisateurs atteint rapidement les 800 millions à la fin de l’année 2019. La majorité de ces utilisateurs sont d’origine asiatique. Comment explique-t-on alors cette popularité ?
Une application interactive et communautaire
La popularité de TikTok s’explique dans le concept même proposé par l’application : rassembler les utilisateurs des réseaux sociaux grâce à leurs propres vidéos.
En effet, les utilisateurs de TikTok créent et partagent des vidéos d’une minute dont le thème principal tourne autour de la danse, du playback et des sketchs. Les vidéos sont modifiables au gré des envies des utilisateurs, avec des chansons et des effets visuels. Par ailleurs, nombreux sont celles et ceux qui sont devenus très populaires grâce à TikTok.
Des jeunes adolescents sont en effet devenus des influenceurs de notoriété internationale en l’espace de deux ans seulement. Le TikTokeur Sundy Jules et la Tiktokeuse Léa Elui Ginet sont par exemple les français les plus suivis avec plus de 11 millions d’abonnés à eux deux, et font ainsi partie de cette génération constamment sous les feux des projecteurs.